Kontakt

Fragen? Kontaktieren Sie uns!

Contact

Questions? Contact us!

Contacter

Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter !

Resultate / 
benefices
Results / 
benefices
Resultats / 
benefices

»

Perte maximale découverte

 «

Par ailleurs, ce Rapport 2019 sur les alertes professionnelles s’est intéressé au montant de la perte financière maximale qui a pu être découverte dans les différentes entreprises depuis l’introduction des dispositifs d’alerte.

Certes, dans tous les pays, à l’exception de l’Allemagne, la majorité des entreprises n’ont pas pu encore identifier d’actes répréhensibles assortis d’une perte financière et ce grâce au dispositif d’alerte. Cela ne signifie toutefois pas que ces entreprises n’ont pu découvrir aucun acte répréhensible par le biais du dispositif d’alerte car chaque comportement illégal ou contraire à l’éthique n’engendre pas forcément une perte financière immédiate et quantifiable (p. ex. brimades, harcèlement sexuel).

Comme le montre l’Illustration ci-dessus, ce sont avant tout les entreprises allemandes et suisses qui ont pu détecter des cas graves avec des pertes se chiffrant à 100 000 EUR et plus grâce aux signalements via le dispositif d’alerte, et ce principalement dans les grandes entreprises (voir graphiques nationaux). Le fait que la proportion de pertes élevées soit supérieure en Suisse fait écho au constat que les pertes financières ont tendance à être plus élevées pour les entreprises suisses.

Par ailleurs, l’analyse statistique met en évidence que la proportion de perte financière est alors particulièrement élevée, c’est-à-dire aussi que le dispositif d’alerte est particulièrement actif, lorsque ce dernier est facilement accessible. Cela signifie que de nombreuses parties prenantes (par ex. employés, clients, actionnaires/propriétaires, concurrents, fournisseurs et grand public) sont susceptibles de pouvoir soumettre des alertes et que les entreprises en question communiquent largement au sujet du dispositif d’alerte.