Kontakt

Fragen? Kontaktieren Sie uns!

Contact

Questions? Contact us!

Contacter

Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter !

Resultate / 
communication
Results / 
communication
Resultats / 
communication

»

Moyens de communication

 «

Les entreprises interrogées utilisent de nombreux outils et canaux pour attirer l’attention sur leur dispositif d’alerte. Deux tiers des entreprises allemandes et françaises interrogées ont mis en place plus de la moitié des outils et canaux énumérés dans l’Illustration 55 pour informer sur leur dispositif d’alerte. En Grande-Bretagne, il s’agit même de plus de trois quarts des entreprises.

Les entreprises suisses sont dans ce domaine en queue de peloton, avec à peine 60%. Néanmoins, les grandes entreprises suisses ont augmenté le nombre de moyens de communication utilisés par rapport au Rapport 2018 sur les alertes. Ainsi, pour la plupart des mesures, les valeurs sont nettement supérieures, la communication délivrée par le top management surtout ayant augmenté de 46 points de pourcentage.

Il n’est pas surprenant que les PME interrogées dans chacun des quatre pays utilisent en moyenne moins d'outils (voir graphiques nationaux). Comme les grandes entreprises, elles communiquent aussi fortement par le biais du top management et des supérieurs hiérarchiques. L’intranet accessible en interne est également un outil de communication central. Pour une grande majorité des PME et de grandes entreprises, le dispositif d’alerte est abordé dans le code de conduite. À noter en l’occurrence : l’écrasante majorité des entreprises a déjà rédigé une politique ou une directive sur les signalements.

Par ailleurs, il ressort des analyses statistiques approfondies que le dispositif d’alerte recueille davantage d’alertes lorsqu’un maximum de canaux de communication sont utilisés.