Kontakt

Fragen? Kontaktieren Sie uns!

Contact

Questions? Contact us!

Contacter

Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter !

Resultate / 
communication
Results / 
communication
Resultats / 
communication

»

Messages et contenus

 «

Les entreprises ont également été interrogées sur les contenus et les messages qu’elles communiquent en rapport avec leurs dispositifs d’alerte. L’Illustration montre que la grande majorité des entreprises communiquent sur l’ensemble des thèmes proposés lors de l’enquête et ce aussi bien les grandes entreprises interrogées que les PME des différents pays (voir graphiques nationaux).

Il s’agit entre autres de l’information indiquant si les lanceurs d’alerte peuvent ou doivent effectuer leur signalement anonymement, de manière confidentielle ou ouverte.
Tous pays confondus, les entreprises interrogées soulignent particulièrement l’engagement clair du top management en faveur d’un comportement éthique et intègre. La communication du dispositif d’alerte souligne donc aussi très fréquemment que la direction de l’entreprise soutient sans réserve le dispositif d’alerte et que les signalements ne sont pas considérés comme un manque de loyauté. La « nécessité des alertes », les « canaux d’alerte disponibles » ainsi que « l’obligation d’effectuer des signalements » s’inscrivent également dans la plupart des messages communiqués.

Il est frappant que, par rapport à la première étude menée exclusivement auprès d’entreprises suisses, les grandes entreprises suisses interrogées communiquent de plus en plus au sujet de la « protection contre les représailles » ainsi que sur les « sanctions en cas d’alertes abusives ». En effet, les résultats de l’an passé ont montré, entre autres, que le nombre d’alertes abusives diminue lorsque les entreprises informent sur la manière dont les lanceurs d’alerte sont protégés contre les représailles.

Enfin, l’analyse statistique approfondie a prouvé que dans les entreprises qui diffusent des contenus et messages divers sur leur dispositif d’alerte, l’anonymat des lanceurs d’alerte est alors plus souvent préservé.