Kontakt

Fragen? Kontaktieren Sie uns!

Contact

Questions? Contact us!

Contacter

Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter !

Resultate / 
communication
Results / 
communication
Resultats / 
communication

»

Conséquences des actes répréhensibles

 «

Dans la pratique, l’incertitude règne souvent sur la nécessité de communiquer, et à qui, sur les conséquences d’un acte répréhensible découvert. Dans la présente étude, cette question a été posée à toutes les entreprises, qu’elles disposent ou non d’un dispositif d’alerte.

Comme le montre l’Illustration ci-dessus, la majorité des entreprises interrogées informe leurs employés des conséquences qu’entraînent les actes répréhensibles découverts. Environ 30% communiquent sur les conséquences et ce auprès du lanceur d’alerte qui a attiré l’attention sur l’acte répréhensible. Néanmoins, de nombreuses entreprises renoncent aussi à communiquer tout bonnement sur les conséquences. Très peu d’entreprises interrogées informent le public sur les conséquences d’un acte répréhensible.

Dans chacun des quatre pays, les PME communiquent davantage que les grandes entreprises vers leurs employés (voir graphiques nationaux). Le public en revanche est plus fréquemment informé par les grandes entreprises interrogées, à l’exception de la France.

Enfin, l’analyse statistique montre que les entreprises interrogées dotées d’un dispositif d’alerte communiquent davantage sur les conséquences d’un acte répréhensible découvert que celles qui ne possèdent pas de dispositif d’alerte.